Pour découvrir et pratiquer la pêche, pour connaître et reconnaître les poissons        
 

 

En savoir plus

Traduire


 

PAGE D'ACCUEIL

TECHNIQUES
Pêche au coup
Pêche à l'anglaise
Pêche à la mouche
Pêche au toc
Pêche à rôder
Pêche en surfcasting
Pêche à la bombette

MATERIELS
Cannes à pêche
Moulinets
Montages pêche
Flotteurs
Leurres carnassiers
Accessoires

POISSONS
Présentation
Poissons Eau douce
Poissons Mer
Poissons Aquarium
Fish Base

REGLEMENTATION
Les Fédérations
Réglementation
Ouverture
Cartes, CPMA
Tailles légales

EN SAVOIR PLUS
Amorces pêche
Esches
Noeuds de pêche
Lignes pour pêcher
Articles et conseils
Sécheresse

INFORMATIONS
Annuaire
Bibliographie
Dictionnaire
Liens favoris
Lieux de pêche

SERVICES
Album photos
Météo en ligne
Calendrier lunaire
Agenda du pêcheur

BOUTIQUE
Matériels & Articles
Presse halieutique
Livres pêche
Vidéos pêche
Carnet de pêche
E.V.E.

CONTACT

NEWS LETTER

SURFEZ ECOUTEZ

ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT

 

Articles

Le gardon au chènevis

( R. de Saint-Seine )


Les pêcheurs au chènevis  que l'on croisait au bord de nos rivières sont de nos jours de moins en moins nombreux. Aujourd'hui, le ver de vase et l'asticot sont les stars de la pêche au coup. Pourtant, la graine dont il est question est sans aucun doute une esche remarquablement efficace, captivant toute l'attention des petits poissons blancs tels que le Gardon. Elle présente aussi l'avantage de ne pas gaver le poisson.

Le choix du poste est important

Ceci étant, le choix du poste pour pratiquer cette technique de pêche, est déterminant. On ne pêche pas au chénevis n'importe où ! Le chènevis est en effet une graine très légère et en eau trop profonde et pour peu qu'un courant tourbillonnant soit de la partie, la pêche risque bien de devenir compliquée. Ainsi prenez soin de choisir un poste où le fond sera plat et entre 1,50m et 3m. Prenez tout le temps nécessaire pour sonder le coup et vous assurer que votre ligne sera opérationnelle sur la longueur de coulée.

Le courant, s'il y en a un, doit être régulier, sans remous. Un eau par trop agitée est catastrophique pour la pêche à la graine. Elle se répartie sur une surface bien trop grande, pour espérer concentrer le poisson sur un coup.

Amorçage

Pour ce qui est de l'amorçage, et suivant que vous ayez ou pas programmé votre partie de pêche, la période d'accoutumence au chènevis peut être plus ou moins longue.  Une semaine de préparation est sans doute la meilleure façon d'obtenir les meilleurs résultats. Dans ce cas, les premiers jours, 1 ou 2 pains de chènevis posés en début de coulée, permettent de répartir harmonieusement les graines sur la longueur du coup. Le poisson va s'y habituer rapidement et il suffira ensuite d'entretenir la coulée avec 500g de la précieuse graine. Si le coup est préparé 2 jours seulement avant votre partie de pêche, un seul pain de chènevis et un entretien avec 250g de chénevis, doivent permettre aux poissons de répondre présents le jour "J". Mais sachez que vous pouvez très bien pêcher au chènevis sans aucune préparation du coup.
Dans ce cas, pour votre partie de pêche l'amorçage se fait avec une farine et une huile à base de chènevis.

Avant de vous installer, commencez par lancer sur le coup une bonne dizaine de boules d'amorce. Mais vec quelle amorce me direz vous !?!

En dehors du fait que celle-ci doit être de couleur claire en été et foncée en hiver, j'utilise souvent cette recette simple et pas facile à retenir...
3 parts de chapelure blonde, 1 part de PV1, 1 part de coprah nature, 1 part de chènevis grillé, 1 part de chènevis moulu ébouillanté, 2 parts de biscuits.

Le temps de votre installation laissera du temps aux poissonx pour venir sur le coup car la diffusion est rapide et attirera les gardons en nombre. Ensuite, il vous suffit d'entretenir avec de temps en temps une petite poignée de graine.

La pêche

pêcheur en action peche au coup

Pour la pêche du Gardon au chènevis, une canne télescopique de 6 ou 7m convient tout à fait. Maintenant, et si vous préférez une canne plus longue, pourquoi pas ! L'important est la configuration du poste et la distance du coup que vous voulez exploiter.

Par contre, prètez une attantion particulière à la population des poissons présents dans ces eaux. Le Gardon peut ne pas être seul sur le coup. Si la Brème ou la carpe vient à vous, un montage élastique peut devenir souhaitable et vous dictera un choix de matériel différent.

Votre sondage fait, commencez à pêcher juste au dessus du fond. Tout en laissant la bannière tendue, en laissant dériver la ligne sur le coup, en la bloquant brièvement une fois pour attirer l'attention du poisson,  vous constaterez vite si les Gardons sont au rendez-vous.

Au moindre mouvement du flotteur, le ferrage précis d'un léger coup de poignée, accrochera le curieux à votre ameçon.  ,


 


- Espace des annonceurs -


Pour approfondir le sujet

En sélectionnant quelques mots clés (exemple : pêche trucs astuces), vous trouverez les meilleurs liens

 

 

Hébergement
 
OVH

Copyright 2009 © Encyclopêche - Webmaster R. de Saint-Seine
SéjourOscope - Etang des Lombards - Blog PlusOnet

 

 

Tout un matériel et des accessoires de pêche