Pour découvrir et pratiquer la pêche, pour connaître et reconnaître les poissons        
 

 

En savoir plus

Traduire


 

PAGE D'ACCUEIL

TECHNIQUES
Pêche au coup
Pêche à l'anglaise
Pêche à la mouche
Pêche au toc
Pêche à rôder
Pêche en surfcasting
Pêche à la bombette

MATERIELS
Cannes à pêche
Moulinets
Montages pêche
Flotteurs
Leurres carnassiers
Accessoires

POISSONS
Présentation
Poissons Eau douce
Poissons Mer
Poissons Aquarium
Fish Base

REGLEMENTATION
Les Fédérations
Réglementation
Ouverture
Cartes, CPMA
Tailles légales

EN SAVOIR PLUS
Amorces pêche
Esches
Noeuds de pêche
Lignes pour pêcher
Articles et conseils
Sécheresse

INFORMATIONS
Annuaire
Bibliographie
Dictionnaire
Liens favoris
Lieux de pêche

SERVICES
Album photos
Météo en ligne
Calendrier lunaire
Agenda du pêcheur

BOUTIQUE
Matériels & Articles
Presse halieutique
Livres pêche
Vidéos pêche
Carnet de pêche
E.V.E.

CONTACT

NEWS LETTER

SURFEZ ECOUTEZ

ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT

 

Articles

La pêche en Wallonie - Belgique (2)

( Dominique Sagaert )



Les dispositions territoriales

Voyons d'abord ensemble les aspects qui déterminent cette territorialité.

Ci -dessous la carte des cours d'eau navigables et flottables  


Pour agrandir la carte, cliquer dessus

Les cours d'eau navigables, flottables ainsi que  les cours d'eau non navigables

Comme dit précédemment l'eau et son contenu appartiennent à l'état !

En 1953 une photo a été faite de ce réseau hydrographique pour en déterminer la nature des différents courts d'eau.  Le but étant de déterminer, non pas l'entretien du cour d'eau, mais la propriété des rives ainsi que du lit du court d'eau.

Pour les cours d'eau navigables et flottables, les rives et le lit appartiennent à l'état, tendit que les rives ainsi que le lit des cours d'eau non navigables sont du domaine privé.

Pour le pêcheur, il en ressort que pêcher le long  des cours d'eau navigables ou flottables ne nécessite que le permis de pêche. Tandis que pêcher le long d'un cour d'eau non navigable, il vous faudra  non seulement le permis mais également l'accord du propriétaire où coule le court d'eau.

Ceux-ci ont le plus souvent cédé à bail cette autorisation à l'une ou l'autre association de pêche. C'est donc auprès de celle-ci que vous devrez demander une carte de membre qui vous permettra d'accéder au lieu de pêche.

Les parties septentrionales et méridionales de la région wallonne

C'est la limite naturelle de la Sambre et de la Meuse, celles-ci étant inclusses dans la partie méridionale, qui délimite la séparation des deux parties.


Pour agrandir la carte, cliquer dessus

Cette séparation a pour but d'adapter les règles de pêche à la population salmonicole de la partie méridionale. Si la truite de mer ainsi que le saumon atlantique doivent un jour reconquérir notre région, c'est le but  du projet Meuse saumon 2000,  c'est par l'axe Meuse Sambre qu'elle aura lieu.

La partie méridionale est constituée par trois catégories de cours d'eau :
-  Les cours d'eau à truites
-  Les cours d'eau cyprinicoles
-  Les cours d'eau mixtes

L'aspect territorial étant défini revenons aux dispositions territoriales. Les dispositions territoriales complète ou abrogent les dispositions générales

Pour la partie septentrionale :

Par dérogation la pêche du gardon, du rotengle, des brèmes, du goujon, de la carpe, du carassin, de l'ide mélanote de l'ablette commune, de la tanche, des corégones, de la truite fario et de la truite arc-en-ciel, pratiquée du bord de l'eau ou à partir d'un plancher de pêche ou d'une barque au moyen d'une ou deux lignes à main munies d'un seul hameçon simple, est autorisée entre le troisième samedi de mars et le vendredi qui précède le premier samedi de juin incluss, dans les canaux, cours d'eau navigables ou flottables de la partie septentrionale de la région wallonne limitée par la Sambre et la Meuse en ce compris ces deux cours d'eau sur toute la longueur de leurs cours.

Là où les deux lignes à main ne peuvent toutefois pas être munies des appâts ou leurres énumérés ci-après :

-  poisson vivant ou mort, actionné ou non;
-  Cuillère et tout leurre artificiel, articulé ou non, susceptible de capturer des poissons voraces, à l'exception des leurres artificiels non tournants ni vibrants munis d'un hameçon simple dont la plus grande dimension ne peut dépasser 2 cm.

Toute pêche interdite du 1er octobre au vendredi précédant le troisième samedi de mars inclus, dans les canaux, cours d'eau et parties de cours d'eau non navigables, ni flottables.

En résumé : il n'y a plus de période de fermeture interdisant totalement la pêche dans les cours d'eau navigables et flottables. C'est désormais, l'application de  la  fermeture par espèce et une limitation  bien définie de la pêche au vif, au mort pausé ou manier  ainsi qu'au leurre qui est d'application.

Pour les cours d'eau non navigables ou flottables la pêche entre le 1er octobre et le troisième samedi de mars est supprimée.

Dérogation est cependant faite pour :

La Dendre non navigable et ses affluents, celui-ci est soumis aux mêmes règles  que les cours d'eau navigables ou flottables, sauf du troisième samedi mars au premier samedi de juin ou une interdiction totale à lieu.

La Senne, qui sera également soumise aux règles des cours d'eau navigables ou flottables, sauf du 1er mars au premier samedi de juin ou une interdiction totale à lieu.

La Mehaigne en amont du pont de chemin de fer Namur-Liège sera également soumise aux règles des cours d'eau navigables ou flottables, sauf du 1er  mars au troisième samedi de mars  ou une interdiction totale a lieu. Ainsi que du troisième samedi de mars au premier samedi de juin où seul la pêche à la truite est autorisée avec une seule ligne à main. Et uniquement à la mouche sans lest en aval du moulin de Hosdent à Latinne.

La Mehaigne en aval du pont de chemin de fer Namur-Liège, la pêche est interdite du 1er octobre au vendredi précédant le premier samedi de juin inclus.

Si vous trouver, les dernières dérogations compliquées et bien moi aussi. Cependant il ne faut pas oublier que ce son des cours d'eau  non navigables. Et qu'une autorisation de  l'une ou l'autre association de pêche locale sera nécessaire,  celle-ci vous aidera et vous apportera des explications  complémentaires et plus détaillées.

Pour la partie méridionale et ses cours d'eau navigables et flottables :

La Meuse et la Sambre sont soumises aux mêmes règles que celles appliquées aux cours d'eau navigables de la partie septentrionale.

La Semois navigable ou flottable, celle-ci débute à la hauteur de Herbeumont, sera également soumis aux règles des cours d'eau navigables ou flottables, sauf du premier mars au troisième samedi de mars où une interdiction totale a lieu. Et  du troisième samedi de mars au premier  samedi de juin où seule la pêche à la truite à la mouche sans lest et du bord uniquement est autorisée.

L'Ourthe en aval du pont de Jupille jusqu'au confluent avec la Meuse, sera également soumis aux règles des cours d'eau navigables ou flottables, sauf du premier mars au troisième samedi de mars  ou une interdiction totale a lieu. Et  du troisième samedi de mars au premier  samedi de juin où seul la pêche à la truite à la mouche sans lest et du bord uniquement est autorisée. Il est également interdit de pêcher en pénétrant dans l'eau (wading).

L'Ourthe en amont du pont de Jupille jusqu'au lac de Nisramont, sera soumis à une interdiction totale. Sauf du troisième samedi de mars au trente septembre  pendant laquelle du troisième samedi de mars au premier samedi de juin  seul la pêche à la truite et le Saumon de fontaine sont autorisés. Il est également interdit de pêcher en pénétrant dans l'eau (wading) sauf pour les pêcheurs à la mouche jusqu'au pont de Maboge.

Tout le monde sait que la démarche d'un pêcheur à la mouche dans l'eau est beaucoup plus aérien qu'un autre pêcheur ; o)).

L'Amblève navigable et flottable, celle-ci débute à la hauteur de Remouchamps sera également soumise aux règles des cours d'eau navigables ou flottables, sauf du premier mars au troisième samedi de mars  où une interdiction totale a lieu. Et  du troisième samedi de mars au premier  samedi de juin où seul la pêche à la truite à la mouche sans lest et du bord uniquement est autorisée. Il est également interdit de pêcher en pénétrant dans l'eau (wading).

Pour la partie méridionale et ses cours d'eau non navigables :

On distingue les quatre règles suivantes :          

1/ Les cours d'eau suivants, seront également soumis aux règles des cours d'eau navigables ou flottables, sauf du troisième samedi de mars au premier samedi de juin  ou une interdiction totale a lieu.             

-La Semois en amont du déversoir de la centrale hydroélectrique à Chiny
-La Chiers

2/ Les cours d'eau suivants, seront également soumis aux règles des cours d'eau navigables ou flottables, sauf du premier mars au troisième samedi de mars  où une interdiction totale a lieu. Et  du troisième samedi de mars au premier  samedi de juin où seul la pêche à la truite à la mouche sans lest et du bord uniquement est autorisée.

- La Lesse en aval du confluant avec la Lhomme
- La Semois en aval du déversoir de la centrale hydroélectrique à Chiny jusqu'à Herbemont
- La Viroin
- La Vesdre en aval du pont de l'épargne à Verviers

3/ Les cours d'eau suivants  seront soumis à une interdiction totale. Sauf du premier samedi de juin au trente septembre.

Partie Aval de :

- du Burnot
- du Bocq
- de la Biesme
- de la Biesmelle
- de l'Eau d'Heure
- du Ruisseau de Fosses
- de la Hantes
- de Hermeton
- de la Molignée
- du Samson
- de la Thure

4/ Les cours d'eau suivants  seront soumis à une interdiction totale. Sauf du troisième samedi de mars au trente septembre  pendant laquelle du troisième samedi de mars au premier samedi de juin où seul la pêche à la truite, Saumon de fontaine, vairon, goujon est autorisée.

- L'Eau d'Heure en aval de la commune de Cour sur Heure
- L'Amblève en amont du pont de Remouchamps
- La Lesse en amont du confluant avec Lhomme
- La Semois en amont du déversoir de la centrale hydroélectrique à Chiny
- Tous les autre cours d'eau non navigable repris ci-dessus  

Cependant il ne faut pas oublier que ce sont des cours d'eau  non navigables. Une autorisation de  l'une ou l'autre association de pêche locale sera nécessaire,  celle-ci vous aidera et vous apportera des explications complémentaires et plus  détaillées.

Les lacs de barrages en Wallonie

Il y a dix barrages en Belgique.

Barrages d'état.

1. Barrage de la Gileppe (Lac de la Gilette)
2. Barrage de la Vesdre (Lac d'Eupen)
3. Barrage de l'Ourthe (Lac de Nisramont)
4. Barrage du Ry de Rome
5. Barrage de L'Eau D'Heure  (Lac de Falemprise, Féronval)
6. Barrage de la Plate Taille  (Lac de Plate-Taille et Ry-Jaune)

Le 5 et le 6 sont repris sous l'appellation des lacs de l'Eau d'Heures

Barrages privé.

7. Barrage de la Warche (Lac de Robertville )
8. Barrage de la Warche (Lac de Butgenbach )
9. Barrage de la Vierre  (Lac de Suxy)
10. Barrage de l'Amblève (lac de Coo et Trois Ponts)

Sans préjudice de dispositions d'ordre intérieur plus restrictives prises par les gestionnaires de ces pièces d'eau, les dispositions suivantes sont également applicables aux lacs de Bütgenbach, Neufchâteau, Nisramont, Robertville, Suxy, Warfaaz, ainsi qu'aux lacs de l'Eau d'Heure, Falemprise, Féronval, Plate-Taille et Ry-Jaune.

La pêche des espèces suivantes est interdite en dehors des périodes d'ouverture.

Celles-ci sont fixées comme suit :

-Du  troisième samedi de mars au 30 septembre inclus pour la truite fario, la truite arc-en-ciel, l'omble chevalier, le saumon de fontaine et le corégone.
-Du  premier samedi de juin  au 31 décembre inclus pour le brochet, la perche, le sandre, les black-bass et l'ombre.
- Du troisième samedi de mars au vendredi qui précède le premier samedi de juin inclus, la pêche du gardon, du rotengle, des brèmes, du goujon, de la carpe, du carassin, de l'ide mélanote  de l'ablette commune, de la tanche, des corégones, de la truite fario et de la truite arc-en-ciel, pratiquée du bord de l'eau ou à partir d'un plancher de pêche ou d'une barque au moyen d'une ou deux lignes à main munies d'un seul hameçon simple est autorisée.

Là où les deux lignes à main ne peuvent toutefois pas être munies des appâts ou leurres énumérés ci-après :

* poisson vivant ou mort, actionné ou non.

*  cuillère et tout leurre artificiel, articulé ou non, susceptible de capturer des poissons voraces, à l'exception des leurres artificiels non tournants ni vibrants munis d'un hameçon simple dont la plus grande dimension ne peut dépasser 2 cm.

- Ouverture générale le premier week-end de juin
- Du 1er août au 14 septembre inclus pour l'écrevisse pied rouge.
- Du 1er octobre au vendredi précédant le troisième samedi de mars inclus dans ces lacs et par dérogation, il est permis de pêcher tout poisson.

Mon conseil est de consulter les gestionnaires de ces pièces d'eau, pour connaître leur réglementation interne.

Par exemple tout les lacs de l'Eau d'Heure ne sont pas autorisés à la pêche sur barque et sur les pièces d'eau autorisées. Il faut préalablement se munir d'un permis de navigation délivré sur place pour la somme de 40€.

Nous voici au terme de cette initiation au règlement sur la pêche en Wallonie.

Il ne me reste plus qu'a vous fournir les infos ainsi que les liens vous permettant de faire le premier pas pour vous permettre de découvrir ce merveilleux patrimoine halieutique. Voir mon carnet d'adresses

Dominique Sagaert
Moniteur Agréé R.W.
Webmaster du site Pêche Carnassiers


- Espace des annonceurs -


Pour approfondir le sujet

En sélectionnant quelques mots clés (exemple : pêche trucs astuces), vous trouverez les meilleurs liens

 

 

Hébergement
 
OVH

Copyright 2009 © Encyclopêche - Webmaster R. de Saint-Seine
SéjourOscope - Etang des Lombards - Blog PlusOnet